Les luminaires et affichages DEL ne semblent pas occasionner des problèmes néfastes à une population généralement en santé. Voilà la conclusion tirée d’un examen publié récemment. Toutefois, l’examen a reconnu qu’il existe des lacunes dans la compréhension des dangers possibles des DEL pour la santé, et que d’autres sous-groupes de cette population pourraient être à risque. Ainsi, l’exposition aux DEL et à d’autres luminaires tard, en soirée, peut affecter le rythme circadien; elle peut également produire des effets particuliers sur de jeunes enfants et sur les personnes âgées.
Parmi ses constatations, l’examen mené par la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire note que :
- Les enfants sont plus sensibles à la lumière bleue, et bien que les émissions ne soient pas nocives, les DEL bleues (entre 400 et 500 nm) peuvent causer la rétinopathie photochimique, qui peut être préoccupante, particulièrement dans le cas d’enfants de moins de 3 ans.
- Les personnes âgées pourraient ressentir des malaises lorsqu’ils sont exposés aux systèmes d’éclairage DEL, y compris les affichages bleus; par exemple, les écrans de destination à l’avant des autobus pourront paraître brouillés.
- Des renseignements fiables sur la relation dose-réponse par rapport aux effets néfastes occasionnés par des longueurs d’onde des DEL sur la santé de la population en général ne sont pas actuellement disponibles.
Ci-dessous, on pourra consulter un résumé, ainsi que des recommandations en faveur de recherche plus exhaustive; les deux modules ont été modifiés légèrement. Cette étude avait pour but d’évaluer les dangers possibles des émissions de DEL pour la santé lors de l’usage d’un tel système d’éclairage.
Les yeux et la peau sont les organes cibles les plus susceptibles de subir les effets de radiation optique; des spectres d’action s’étendent également aux effets sur la peau et les yeux. Le type de réaction, les seuils de blessures et les mécanismes de dommages varient de façon importante selon la longueur d’onde. On doit tenir compte de plusieurs variables lorsqu’on fait mention de l’impact du rayonnement optique des DEL sur la santé humaine : la portée d’une source d’éclairage à DEL, l’intensité de l’éclairage, particulièrement dans la portion bleue du spectre, la durée d’exposition, le degré d’exposition des yeux ou de la peau, la santé des yeux ou de la peau, la fixation soutenue sans déviation par opposition au mouvement oculaire rapide.
On retrouve les exigences de sécurité particulières de même que les formules d’appréciation des risques concernant les dangers photobiologiques dans plusieurs normes de sécurité. Lorsqu’il s’agit de soupeser les risques pour la santé associés aux DEL, il faut prendre tous les paramètres d’exposition en considération : l’éclairement (soit le flux de rayonnement optique qui atteint sa cible, selon la distance), la luminance (soit le flux de rayonnement à partir de la source, selon l’angle de rayonnement, sans égard pour la distance à la cible), et la durée d’exposition.
Au cours d’une période de 24 heures, l’être humain est exposé au rayonnement optique provenant de diverses sources, y compris celle de différents types de DEL. Pour plusieurs, l’exposition au rayonnement optique naturel prédominera, c’est-à-dire que l’exposition de ces personnes au rayonnement optique diffusé par les DEL pourrait être négligeable par rapport à leur exposition à un éclairage extérieur naturel.
Les effets potentiels des DEL sur la santé de la population générale
Des études publiées démontrent que le rayonnement bleu pondéré (pour les yeux) des écrans atteint une intensité inférieure à 10 % de la limite de danger pour la rétine causée par la lumière bleue photochimique, en présumant que la période de visionnement est supérieure à 3 heures (exposition aiguë).
Des recherches de documentation sur les effets à long terme du rayonnement de la DEL sur la santé de la population n’ont débouché sur aucune étude, car cette technologie vient à peine d’être distribuée sur le marché à l’intention des consommateurs. Compte tenu du fait que cette technologie est en constante évolution, il est primordial d’exercer une surveillance attentive des recherches scientifiques à cet égard.
L’examen détermine que la recherche scientifique existante ne fournit pas de preuve évidente de risques pour la santé des yeux ou de la peau associés aux DEL lorsque l’exposition complète s’inscrit sous les limites d’exposition convenues par la International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (ICNIRP). Toutefois, des problèmes peuvent survenir dans des cas de scintillement, papillotement, de distraction et d’éblouissement.
Information supplémentaire
Consultez le Volet 2 de cet article pour découvrir plus au sujet des résultats de recherche sur les effets des luminaires à DEL sur la santé générale, sur les yeux ainsi que sur le système circadien.
Cet article repose sur des extraits de La revue de littérature des effets possibles des DEL sur la santé publiée par Éclairage et Design le 3 août. Lisez l’article complet afin de découvrir les effets de certaines sources particulières DEL sur la santé générale (jouets, phares de véhicules), les effets sur les yeux et sur la peau de même que sur le système circadien.
Lisez le rapport complet de Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire: