Accueil / Basics of Lighting / Comment lire les étiquettes des produits d’éclairage
octobre 2016

Comment lire les étiquettes des produits d’éclairage

Comment lire l'étiquette des ampoules

Il n’y a pas si longtemps, tous les luminaires utilisaient des lampes incandescentes. Lorsque l’ampoule brûlait, on reprenait l’équivalent en watt sans trop se poser de question. Maintenant, nous avons le choix d’une panoplie de produits d’éclairage offrant tous une foule d’avantages différents. Comment s’y retrouver? En analysant la fiche de valeurs énergétiques de l’emballage! Voici quelques points à considérer lorsque vous analysez vos options de lampes et ampoules.


Le flux lumineux

L’apport de lumière fourni par un produit d’éclairage est une mesure quantifiée en lumen. À l’époque où tout était éclairé par des ampoules incandescentes, on avait l’habitude de sélectionner ses lampes en fonction du nombre de watts consommés : plus on voulait un éclairage puissant, plus il fallait consommer de watts. Aujourd’hui, cette mesure ne s’applique plus, puisque les nouvelles technologies d’éclairage n’ont plus le même rapport entre la quantité d’énergie consommée et la quantité de lumière émise. Et heureusement ! Nous avons maintenant l’option de sélectionner des technologies qui nous éclairent sans pour autant faire exploser notre facture de consommation énergétique. Pour en savoir plus sur Comment mesurer la lumière, visitez la section Journal en ligne de notre site Web.

Pour vous aider à faire la transition, voici un tableau des d’équivalences.

Combien de lumen infographie


Apparence de lumière (ou couleur de température)

C’est la mesure de la couleur de lumière : on la qualifie en Kelvin. Plus le chiffre est élevé, plus la lumière est froide et blanche. À l’inverse, plus le chiffre est bas, plus la lumière émise a un ton chaud et jaune.

Température de couleur infographie


Les bases de l'ampoule infographie

Énergie consommée

Nous analysons le flux lumineux pour évaluer si une ampoule émet suffisamment de lumière pour répondre à nos besoins, mais il faut tout de même continuer à considérer la quantité d’énergie qu’elle consomme! Plus le nombre de watts est élevé, plus vous payez cher votre apport de lumière. Pour en savoir plus sur Comment économiser sur l’éclairage de la maison, visitez la section Journal en ligne de notre site Web.

Pour vous donner une petite idée des grandes catégories de produits d’éclairage et leur évolution technologique.

Finies les ampoules!

Maintenant, la nouvelle tendance est à l’installation de luminaires avec ampoule intégrée à la DEL : fini le remplacement d’ampoules! Pour choisir un luminaire avec lampe intégrée, analysez la fiche de valeur de l’énergie de la même manière que pour une ampoule.