Accueil / Basics of Lighting / Comment choisir la lumière qui fera ressortir les bonnes couleurs des produits en magasins
septembre 2016

Comment choisir la lumière qui fera ressortir les bonnes couleurs des produits en magasins

Combien de fois avez-vous vu vos clients approcher une pièce de vêtement d’une source lumineuse naturelle pour en percevoir la juste couleur? Trop souvent, sans doute. Dans le milieu de la vente au détail, la couleur des objets est souvent primordiale à la conclusion d’une bonne vente. Un client peu convaincu n’achètera pas. Épargnez-vous bien des questions et des discussions en choisissant le bon type d’éclairage pour votre magasin via l’analyse l’indice IRC de vos lampes.

Qu’est-ce que l’IRC?

L’Indice de Rendu de couleur (ou IRC) évalue la propriété de la source lumineuse qui influence l’aspect des objets en en ce qui concerne la couleur. Après la température de couleur, c’est le second facteur permettant de qualifier une source de lumière c’est-à-dire, d’en mesurer la qualité perçue. C’est pourquoi une comparaison de l’IRC de deux sources lumineuses qui n’ont pas la même couleur de température, n’a pas de sens.

Comment mesure-t-on l’IRC?

L’IRC est normalisé par la Commission internationale de l’éclairage (CIE) et défini en comparant la source de lumière à tester à une source de référence ayant la même température de couleur. Le test de rendu de couleur s’effectue sur les 15 couleurs sélectionnées, puis on établit une moyenne des résultats pour produire l’IRC; celui-ci est le résultat d’une moyenne des rendus de chacune des couleurs. La couleur rouge (R9) étant la plus difficile à restituer, celle-ci est souvent pauvre. C’est pourquoi, de plus en plus, nous examinons le rendu de la couleur rouge plutôt que de regarder tenir compte de la moyenne.

Infographie de la Charte de l'Indice de Rendu de Couleur


Quel IRC pour chaque type de lampe?

La référence (R100) pour le rendu de couleur est la lumière blanche dite « idéale », soit la lumière du jour ou une ampoule incandescente. A l’inverse, le rendu de couleur nul (R0) est la lumière émise par une lampe monochromatique, tel que dans le cas d’une ampoule à vapeur de sodium qui ne permet aucune distinction des couleurs.

Infographie Indice de Rendu de Couleurs pour lampes

Infographie évaluation de l'Index de Rendu de Couleurs


Quel est le meilleur IRC?

C’est une question difficile. Il faut d’abord examiner l’environnement que la lampe devra éclairer ainsi que les espaces et les objets que la lumière devra mettre en évidence. Si vous devez faire bien ressortir les couleurs de vos vêtements en magasin, renseignez-vous sur le rendu de chacune des couleurs plutôt que de tenir compte de l’IRC; ainsi, les couleurs auront une reproduction plus juste et authentique.

Par exemple, si vous devez éclairer votre comptoir de viande, le rendu de couleur du rouge est capital si vous ne voulez pas que la viande paraisse brunâtre…

Le meilleur IRC est alors celui qui restitue le mieux les couleurs de vos produits en magasin.
Pour plus de détails au sujet du produit qui vous convient le mieux, contactez l’un de nos spécialistes en éclairage.