Accueil / Basics of Lighting / Les lampes sous toutes leurs formes
août 2016

Les lampes sous toutes leurs formes

MR16, incandescente, PAR30, halogène, fluorescente, CFL, DEL… mais qu’est-ce que ça veut dire? Il y a tellement d’options sur le marché… Comment savoir celle qui me convient le mieux? Cet article de blogue a pour objectif d’expliquer les bases du monde de l’éclairage.

Infographie sur les incandescentes

Les lampes incandescentes

Elles ont été les premières sur le marché : elles sont le symbole même de l’éclairage.

On peut les obtenir en trois formats basiques :

Général (A) Globe (G) Décoratif (D) (en forme de flamme, de goutte ou autre)


Les réflecteurs (R)

Ces lampes ont un revêtement réfléchissant qui couvre la partie intérieur de la lampe afin de renvoyer la lumière vers l’extérieur.

Les lampes réfléchissantes (R) émettent approximativement le double de quantité de lumière de celle des ampoules incandescentes de type Général (A) pour la même consommation énergétique.

Infographie sur les réflecteurs


Infographie sur les halogènes

Les lampes halogènes lampes

Elles produisent une lumière plus blanche et plus éclatante que celle des lampes incandescentes tout en durant plus longtemps. Ce type d’ampoule est disponible en deux formats, soit en tension de ligne (120 volts) et en basse tension (12 volts).

Tension de ligne (120 volts)

Les numéros associés aux lettres PAR représentent les mesures de diamètres de chacune des ampoules en 1/8e de pouce. Par exemple, les PAR16 mesurent dans les faits 2 pouces et les PAR30 mesurent 3 ¾”.

Les PAR 16, 20, 30 et 38 sont des ampoules avec un revêtement réfléchissant, souvent utilisées dans des lampes à faisceaux et des projecteurs.

Les T3 à doubles extrémités et T4 à culot unique peuvent tous deux être utilisés dans les lampes torchères, les lampes de vanité dans la salle de bain ainsi que les appliques murales, selon de la forme du système d’éclairage.

Basse tension (12 volts)

Les MR8, MR11 et MR16 sont des réflecteurs miniatures (MR) qui fournissent une très bonne lumière dans un format plus petit.

Les PAR36 fournissent un contrôle supérieur de la lumière, particulièrement sur de longues distances.

Les T4 à deux broches sont de très petites ampoules utilisées pour de l’éclairage de bureau.


Les lampes fluorescentes

Ce type de lampe consomme entre 20 et 30 % de l’énergie qu’utilisent les ampoules incandescentes traditionnelles pour un même apport de lumière tout en durant jusqu’à 20 fois plus longtemps. Les lampes et tubes fluorescents sont maintenant offerts en divers formats.

Encore une fois, les chiffres associés à la T (qui signifie Tube) représentent le diamètre du tube en 1/8e de pouce. Donc, le T8 a un diamètre de 1 pouce et le T 12 a un diamètre de 1 ½ de pouce.

Les lampes fluorescentes linéaires, T12, T8 ou T5 sont le plus souvent utilisées dans des systèmes d’éclairage pour hauts plafonds.

Les LCF (Lampe Compacte Fluorescente) sont de petits formats de lampes fluorescentes qui peuvent être utilisées comme substituts directs aux ampoules traditionnelles.

Infographie sur les fluorescentes

Infographie sur les LFC


DEL (Diode Électroluminescente)

Les dispositifs d’éclairage traditionnels (incandescents, fluorescents, halogène, ectetc.…) éclairent selon le principe que « tout objet chauffé émet du rayonnement »* ; mais ce procédé produit effectivement beaucoup de chaleur : 95 % de l’énergie consommée se dégage en chaleur.

Avec la DEL, le rayonnement est plutôt produit par le matériau lui-même; ainsi, la lumière émise dégage beaucoup moins de chaleur tout en durant jusqu’à 25 fois plus longtemps.

Infographie DEL

Les lampes à DEL sont maintenant produites dans tous les formats possibles pour remplacer toutes les technologies de l’éclairage offertes sur le marché.


La fin des ampoules

Le monde de l’éclairage vit une véritable révolution depuis l’avènement de la technologie DEL. En effet, les ampoules ont maintenant la capacité de durer jusqu’à 25 ans. C’est donc le fait même de changer une ampoule qu’on remet en question : voudra-t-on réellement changer l’ampoule une fois au bout de 25 ans? Ou ne voudrons-nous pas changer le système d’éclairage au complet afin qu’il corresponde plus précisément au goût du jour?

C’est pourquoi, de plus en plus nous trouvons sur le marché des luminaires qui intègrent complètement l’ampoule. Bientôt, nous n’aurons sans doute plus besoin de connaître tous ces formats d’ampoules…

Qu’en pensez-vous? Pensez-vous que l’ampoule mourra bientôt?

Durée de vie d'un luminaire DEL intégrée

*https://en.wikipedia.org/wiki/Wien_approximation