Accueil / Projets / Ferme / FERME LAITIÈRE LÉOTHÉ

FERME LAITIÈRE LÉOTHÉ

Après des débuts modestes en 1957, la famille du couple Léo Tremblay et Thérèse Bergeron a fait fructifier la ferme qui comptait une dizaine de vaches, des poules et des porcs. Quelques années plus tard, la famille prenait la décision de se spécialiser dans le lait. En 2017, la ferme laitière Léothé de Jonquière possédait une centaine de vaches laitières pour soutenir sa production de lait. En 2018, la famille procéda à l’agrandissement de ses installations pour accueillir 300 vaches laitières et ainsi augmenter considérablement ses activités de production.

La vieille section de la grange est éclairée par des luminaires traditionnels qui fonctionnent au moyen de tubes T5 fluorescents. L’éclairage est coûteux, sombre et jaunâtre; de plus, le temps d’allumage est long.

Les spécialistes en éclairage Stanpro ont proposé l’installation de luminaires DEL étanche à la vapeur étroits ( série LSVS) dans la nouvelle section de la grange. L’éclairage y est blanc et clair, et s’apparente à la lumière naturelle. Les luminaires dotés de filtres ambrés ont également été ajoutés pour permettre un éclairage plus doux et tamisé pour la nuit. On compte maintenant 638 pied-bougies dans la nouvelle section de la grange.

« Les vaches vont être bien ici; la lumière est belle et claire. » explique un employé de la ferme.

Les spécialistes en éclairage de Stanpro ont recommandé l’installation de luminaires DEL étanches à la vapeur étroits pour la modernisation de la grange pour les vaches laitières.

Fixtures