L’éclairage d’urgence au Canada existe depuis des décennies. À l’époque, peu de compagnies fabriquaient ou encore distribuaient ce type de produit car les règlementations étaient très différentes d’aujourd’hui, pour ne pas dire, quasi inexistantes. Parmi ces compagnies avant-gardistes se trouvait Red Comet, une entreprise canadienne ayant son siège social à Montréal et dont le propriétaire était M. Rimoin, père de Sam Rimoin, président actuel de Stanpro. C’est là que Roland Welman, pionnier en éclairage d’urgence, commença sa carrière.
Un premier emploi
En 1968, âgé de 18 ans, le jeune Roland Welman fait une demande pour travailler à un poste en production chez Red Comet où il rencontra Sam Rimoin, qui, du haut de ses 15 ans, occupait un emploi d’été pour l’entreprise familiale.
Les années passèrent et Roland demeura longtemps au sein de Red Comet où il gravit les échelons de l’entreprise. De jeune commis à la production jusqu’au poste de responsable du service externe et des réparations, Roland demeura à l’emploi de Red Comet malgré la vente de la compagnie à des intérêts britanniques en 1972.
Des rencontres inspirantes
C’est même au sein de Red Comet que Roland rencontra et épousa Lise, sa conjointe!
Roland demeura en poste chez Red Comet jusqu’en 1975, jusqu’au moment où un nouveau projet excitant se concrétisa…
Une opportunité en or
En 1975, une toute nouvelle entreprise dans le domaine de l’éclairage d’urgence démarra sous le nom d’Emergi-Lite, propulsée par Bruce Kaufman, un homme d’affaires qui autrefois avait des titres dans Red Comet. Roland s’est vu offrir l’opportunité de donner le coup d’envoi au département de production d’Emergi-Lite alors qu’il en était le seul employé! Quelques temps après, sa femme Lise est venue se joindre à lui chez Emergi-Lite.
Puis, les années ont passées et Roland est devenu directeur de la production.
Un défi de taille
Devant le succès des opérations précédentes de Roland, le Groupe Kaufel (devenu la raison sociale d’Emergi-Lite) lui a confié la mission d’ouvrir des usines de montage et de production pour les entreprises du groupe. Le Groupe Kaufel est devenu la plus grande entreprise d’éclairage d’urgence au Canada et c’est Roland et sa femme qui ont assumé la direction des opérations de production jusqu’à la vente de la compagnie à Thomas & Betts en 1998.
Lise pris alors sa retraite en 2000 alors que Roland demeura au sein de la compagnie jusqu’en 2001.
Le retour aux sources
En 2001, alors que Sam Rimoin lançait l’entreprise Stanpro Lighting Systems, il fit appel au spécialiste Roland Welman et l’invita à implanter une usine de production d’éclairage et d’éclairage d’urgence à Montréal sous le nom de Stanpro et plus tard, d’y ajouter Aimlite.
Roland a donc bâti une énième installation de production à partir de zéro et a grandement contribué à faire de Stanpro l’un des leaders de l’éclairage d’urgence au Canada.
Qui l’eut cru! Sam et Roland ont tous deux débuté leurs carrières ensemble il y a plus de 50 ans et aujourd’hui, ils travaillent toujours ensemble!
Roland Welman œuvre dans le secteur de l’éclairage d’urgence depuis 52 ans maintenant et est aujourd’hui la personne au Canada ayant la plus grande expérience en éclairage d’urgence. Il a démarré, développé et géré le développement d’installations de production d’éclairage d’urgence pour les 3 entreprises d’éclairage d’urgence les plus prospères au Canada durant ses 52 ans de carrière.
Roland, l’équipe Stanpro est choyée de côtoyer le pionnier que tu es!
Roland Welman, un réel pionnier de l’éclairage d’urgence au Canada
Photo : à gauche, Sam Rimoin, à droite, Roland Welman