Comme vous le savez déjà, la lumière naturelle change au fil des saisons, que ce soit en termes d’intensité, d’inclinaison ou de périodes de rayonnement. Par exemple, les employés doivent-ils ajouter des luminaires, ou d’autres sources d’éclairage pour bien travailler durant les journées plus courtes? À la maison, fermez-vous les rideaux à des moments précis durant l’année et non à d’autres afin d’être plus confortable? Pourquoi, alors, l’éclairage artificiel ne changerait-il pas, lui aussi, de façon à être complémentaire à la nature?
Pourquoi faudrait-il ajuster l’éclairage selon les saisons?
Pour que l’éclairage demeure confortable, sécuritaire, accueillant et écoénergétique tout au long de l’année, il est pertinent d’ajuster la lumière artificielle selon les spécificités de chaque saison.
Étant donné que les journées peuvent être considérablement plus courtes durant l’hiver par rapport à l’été, la lumière artificielle doit être utilisée en vue d’assurer le confort visuel et la sécurité durant ces mois plus sombres. Bien que le soleil se couche, nous devons tout de même continuer à vaquer à nos occupations sans difficulté!
En outre, selon la saison, la lumière entre par les fenêtres sous des angles différents, ce qui crée des besoins distincts en termes d’éclairage. Par exemple, une surface qui n’est pas éclairée en après-midi durant l’été peut être fortement illuminée à la même heure durant l’hiver. Il faut alors atténuer ce flot de lumière qui peut entraîner l’éblouissement des occupants de la pièce.
Maintenant, comment faire pour ajuster l’éclairage d’une saison à l’autre?
Comment ajuster l’éclairage d’une saison à l’autre?
D’abord, les détecteurs de lumière sont particulièrement utiles pour ajuster l’éclairage selon les besoins. Les périodes lumineuses variant d’une saison à l’autre, les capteurs donnent le signal aux sources lumineuses artificielles de s’allumer lorsque la lumière du soleil ne suffit plus. Ainsi, l’éclairage ne fonctionne pas en permanence, mais seulement lorsqu’il est nécessaire. Les capteurs de lumière assurent ainsi la visibilité des occupants tout en permettant des économies d’énergie.
Dans ce même ordre d’idées, il peut être judicieux d’installer des détecteurs d’occupation qui géreront l’éclairage selon les besoins. Ces systèmes permettent d’allumer les lumières seulement lorsque les pièces sont occupées. Cela assure la visibilité et la sécurité des personnes, et des économies énergétiques aux propriétaires.
Le contrôle de l’ombrage représente une autre opération importante. En effet, la programmation de l’action des stores permet aux gens d’être plus confortables tout au long de l’année, selon les heures différentes du lever et du coucher du soleil. De plus, vous pourriez programmer l’abaissement des stores lorsque l’angle des rayons un inconfort visuel durant les journées plus courtes; par exemple, en éblouissant votre écran d’ordinateur.
De plus, si une surface particulière est trop illuminée, les systèmes de contrôle peuvent également abaisser les pare-soleils pour gérer l’éblouissement de la surface donnée seulement tout en permettant à la lumière de pénétrer dans le reste de l’espace.
Vous pouvez donc profiter de différentes sources de lumière (DEL, incandescentes traditionnelles et fluorescentes compactes), de gradateurs, de capteurs, de commandes et de systèmes de gestion de l’éclairage afin de parvenir à l’effet désiré, et de remédier au manque de lumière durant les mois plus froids.
Bref, votre système d’éclairage devrait être conçu en fonction des différences de chaque saison, en termes de lumière naturelle. En outre, l’éclairage devrait toujours être discret et harmonieux, et il doit s’intégrer parfaitement à la lumière naturelle présente.