Accueil / Basics of Lighting / Comment limiter la perte optique
novembre 2017

Comment limiter la perte optique

Avez-vous parfois l’impression que votre lampe ne diffuse pas autant de lumière qu’au moment où vous l’avez acquise? Ou que l’intensité d’un même luminaire varie d’un moment à un autre ou d’une pièce à une autre? Si oui, c‘est peut-être dû au phénomène de la perte de lumière appelée perte optique.

Découvrez ce que signifie la perte optique, les facteurs qui ont un impact sur cette perte de lumière ainsi que les façons de la limiter.

Définition de perte de lumière

Le calcul de perte de lumière permet de mesurer la diminution de luminosité d’une source d’éclairage donnée.

Dû à plusieurs facteurs de fonctionnement et environnementaux, l’intensité de la lumière est influencée par le cheminement qu’elle suit entre la lampe et la surface ciblée. Le résultat obtenu peut alors être très différent de celui escompté.

Lorsqu’un professionnel conseille ou installe des solutions d’éclairage, il doit tenir compte des différentes conditions, normales ou non, qui influencent la diminution lumineuse et il doit opter pour les systèmes qui fournissent une quantité de lumière optimale.

Facteurs de perte de lumiere infographie

Les facteurs qui ont un impact sur la perte de lumière

Les variations de tension

La variation de la tension électrique alimentant la source d’éclairage est considérée comme l’un des principaux facteurs qui influe sur la réduction de lumière. En effet, lorsque la tension faiblit ou augmente, elle affecte la puissance de lumière émise et peut conséquemment résulter en une variation de la luminosité.

Les lampes et ballasts dans un système

Lorsqu’ils fonctionnent dans un même système, les lampes et ballasts subissent définitivement des pertes. C’est ce qu’on appelle le facteur de ballast. Celui-ci est en fait le rapport entre le flux lumineux d’une lampe alimentée par un ballast et le flux lumineux de la même lampe alimentée par un ballast de référence; par exemple, un facteur de ballast de 0,80 fournirait 80 % des lumens de la lampe.

La température de fonctionnement

La température occasionne elle aussi la perte de luminosité. Le fonctionnement de la lampe à une température trop basse ou trop élevée, de même que la température ambiante, peuvent modifier un éclairage fluorescent et diminuer le flux lumineux.

La dépréciation de la lampe

L’usure des lampes impacte sur la quantité de lumière diffusée; par exemple, les couleurs du revêtement se décolorent ou les variations du courant électrique augmentent. Ces changements modifient l’éclairage ambiant au même titre que la présence d’impuretés et de poussière dans les systèmes d’éclairage.

Enfin, plus la lampe vieillit, plus il y a dépréciation des lumens. La perte de luminosité est donc inévitable avec le temps.

Comment éviter la perte de lumière?

Alors que certains facteurs ne peuvent être évités, comme le vieillissement normal de la lampe, d’autres peuvent l’être. Voici les éléments que vous pouvez contrôler.

Facteurs de dépréciation de la lumière

Vérifiez les spécificités du luminaire

Une solution simple pour maximiser le résultat d’un luminaire est une utilisation en concordance avec les spécificités décrites par le fabricant; par exemple, utilisez votre système d’éclairage dans un environnement qui respecte les conditions prescrites et les normes de température de fonctionnement idéales.

Utilisez des luminaires qui préviennent l’accumulation de poussière

La norme IP65 a été développée pour des environnements poussiéreux et humides, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Utiliser un luminaire respectant cette norme diminue la perte de lumière liée à l’accumulation de poussière et évite l’intrusion d’impuretés à l’intérieur du luminaire et de ses composantes.

Assurez un entretien régulier

Un entretien régulier des systèmes d’éclairage est également un bon moyen de diminuer l’affaiblissement lumineux. Le remplacement d’une ampoule ou d’une composante électrique défectueuse pourrait donner un second souffle au système d’éclairage et éviter des frais de remplacement tout en redonnant à une pièce l’éclairage optimal qui était prévu.

Bref, la perte de lumière est un phénomène naturel et inévitable. Toutefois, il est possible d’en tenir compte afin de jouir d’un éclairage intégral malgré la présence de facteurs pouvant l’affecter!