Accueil / Actualités d’entreprise / La Journée internationale de la Lumière
mai 2018

La Journée internationale de la Lumière

La Journée internationale de la Lumière vise à souligner et à valoriser d’une manière permanente le rôle de premier plan que joue la lumière dans notre univers. À cette occasion, tous les paliers de la société convergent en vue de participer aux activités qui sensibilisent les gens à la présence des sciences et de la technologie, des arts et de la culture et leur rôle dans la réalisation des objectifs de l’UNESCO, soit l’éducation, l’égalité et la paix.

À la suite du succès retentissant de la Journée internationale de la Lumière en 2015 qui a mis en évidence les sciences et les technologies axées sur la lumière et qui a généré la réalisation de plus de 13 168 activités dans 147 pays, le Conseil exécutif de l’UNESCO, lors de sa 200e session a désigné le 16 mai, chaque année, Journée internationale de la Lumière.

Pourquoi le 16 mai?

La Journée internationale de la Lumière est un événement annuel qui se tient le 16 mai en souvenir du tout premier fonctionnement du laser opéré par l’ingénieur physicien Theodore Maiman en 1960. Le laser illustre clairement les bienfaits innovants qu’une découverte scientifique peut procurer à la société en matière de communications, de soins de la santé et d’une multitude d’autres domaines.

Toutefois, la Journée internationale de la Lumière ne se limite pas uniquement au laser et à la science. Elle englobe aussi les arts, la culture et le divertissement, partout où rayonne la lumière!

« Imaginez pouvoir disposer d’une journée pour songer à la façon de changer en mieux dans les domaines de la science, de la culture, des arts et du développement durable.

Une journée au cours de laquelle on pourra explorer les domaines de la médecine, des communications et de l’énergie, et même souhaiter pouvoir les unir pour créer un monde meilleur.

Le 16 mai est ce jour que l’UNESCO proclame Journée internationale de la Lumière. Parce que la lumière est un outil catalyseur d’innovation et de production de technologies au chapitre des instruments médicaux, de la haute vitesse Internet, et de l’éclairage écoénergétique, des capteurs à haute sensibilité, de la protection des données en ligne, de la préservation de notre patrimoine culturel, sans oublier l’énergie renouvelable et bien d’autres encore.

Célébrons ensemble la Journée internationale de la Lumière, car elle fait partie intégrante de notre avenir. »