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avril 2017

L’éclairage des épiceries

Imaginez-vous circulant dans les allées à l’épicerie : admirer les tomates de saison bien rouges, installées près des pommeaux de laitues, puis passer voir les brochettes de viande et enfin, savourer (des yeux !) les pâtisseries près de la boulangerie. Ces aliments qui vont font envie vous attirent par leur parfum et leurs belles couleurs. Aujourd’hui, l’éclairage est particulièrement utilisé pour rendre un produit attrayant ou pour attirer l’œil sur une présentation en magasin. Ceci est encore plus vrai dans une épicerie où l’éclairage joue un rôle capital pour rendre la présentation des aliments appétissante. Voici quelques conseils pour sélectionner l’éclairage qui mettra en valeur les aliments des départements d’une épicerie.

Des épiceries de plus en plus vertes

Devant un besoin grandissant d’être de plus en plus vert et durable par le biais de programmes tels que Green Globes et le Conseil du bâtiment durable du Canada, plusieurs pensent que la technologie au DEL est la solution toute désignée pour atteindre l’harmonie entre efficacité et pérennité. « Aujourd’hui le DEL n’est plus expérimental : c’est une technologie qui a fait ces preuves et qui fournit une couleur de température de qualité mettant les produits en valeur et un confort visuel souhaité idéal pour les clients en magasins. » explique Steven Fauteux, Directeur, développement de produits et de l’innovation chez STANDARD.

La bonne couleur pour chaque aliment

Il y a une quantité très impressionnante de produits à mettre en valeur dans une épicerie et il est primordial de sélectionner un éclairage qui fera ressortir l’aspect de fraicheur de tous aliments afin d’inciter les gens à les consommer; par exemple, les tomates doivent avoir l’air bien rouge, le pain doit être vu avec toutes ses nuances de jaune et de brun, et le poisson doit offrir une palette agréable bleue et argentée. C’est pourquoi il est vital de tenir compte de la couleur de température et du rendu de couleur des sources d’éclairage que vous sélectionnez.
Pour en savoir plus sur les différentes couleurs de température et ses implications, consultez notre article 50 nuances de lumière dans notre journal en ligne.

1. Boucherie

Pour que la viande ait l’air appétissante, il faut s’assurer de faire ressortir la couleur rouge. Très souvent, les sources d’éclairage n’ont pas un bon rendu de couleur pour les teintes de rouge, donc pour faire valoriser le rouge de la viande, on sélectionnera une source de lumière qui aura un bon rendu de R9, donc de rouge. Pour en savoir plus sur les l’indice de rendu de couleur, consultez notre article Comment choisir la lumière qui fera ressortir les bonnes couleurs des produits en magasins, dans notre Journal en ligne. Aussi, lorsque vous planifiez l’éclairage dans le département de la boucherie et de la poissonnerie, il est important d’installer les sources de lumière à une bonne distance des produits alimentaires afin d’éviter l’émission de chaleur qui risque d’abréger la vie de l’aliment.

2. Poissonnerie

Le saumon et les crevettes sont des aliments qu’on exposera, idéalement, sous un éclairage chaud pour faire ressortir leur teinte rosée, alors que les poissons à chair blanche et les fruits de mer sont plus appétissants sous un éclairage plus bleuté. Ces produits se trouvent typiquement dans le même département, mais leur différence d’exposition n’est pas nécessairement en contradiction puisque les températures de couleur chaudes et froides s’entrecroisent à merveille. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure d’installer 2 types d’éclairage pour votre département, nous recommandons une couleur de 4000 K.

3. Fruits et legumes

La couleur des fruits et des légumes est plus attrayante sous un éclairage près de la lumière naturelle, tirant vers le chaud. C’est pourquoi nous recommandons plutôt un éclairage avec une température de couleur de 3000 K.

4. Boulangerie

Les couleurs chaudes (jaune, brun, orangé) du pain sont rehaussées sous un éclairage plus chaud, rendant ces aliments plus appétissants.

En bref

Éclairage en épicerie infographie