Lisez le premier volet de cet article afin de comprendre de quelle manière on a mené la recherche et connaître les groupes de population à risque. Dans la seconde partie de cet article, vous découvrirez les résultats de recherches sur les effets des lampes à DEL sur la population générale, sur les yeux et sur le système circadien.
Les effets des lampes à DEL
Il n’existe aucune preuve à ce jour d’un risque accru de photosensibilité aux lampes DEL par rapport à un tel risque devant d’autres technologies d’éclairage. À l’heure actuelle, l’absence de rayonnement ultraviolet des lampes à DEL pourrait même réduire le risque de photosensibilité pour plusieurs de ces conditions.
Néanmoins, les DEL présentent des problèmes de scintillement, de papillotement, de distraction et d’éblouissement.
Compte tenu de la source ponctuelle de certaines formes d’éclairage à DEL, des études ont démontré que le type d’éclairage diffusé entraîne un certain inconfort et de l’éblouissement.
Certaines lampes offertes actuellement sur le marché incluent des sources de point DEL sans diffuseurs, ce qui peut occasionner de l’éblouissement lorsqu’on les regarde. On a fait cette même constatation dans le cas de certains lampadaires DEL.
Le scintillement que produisent certaines lampes à DEL peut causer des effets stroboscopiques; dans certains cas, un petit nombre de personnes prétendent ressentir des effets nocifs tels que des migraines ou maux de tête. Il ne semble pas y avoir de considérations techniques pouvant expliquer le scintillement de lampes DEL, car plusieurs modèles ne scintillent pas. Voilà pourquoi il est très important de choisir judicieusement votre fournisseur de lampes DEL.
Des considérations additionnelles
Le pire cas de visualisation serait celui de visualisation axiale provenant d’une source DEL; par exemple, le fait de fixer le regard sur un écran ou sur une lampe DEL. Si une source d’éclairage est jugée sans risque pour la visualisation axiale, elle sera sécuritaire dans tout autre cas de visualisation à une même distance.
Les sources d’éclairage DEL clignotantes qui apparaissent dans la vision périphérique sont plus susceptibles de provoquer une distraction que celles qui touchent la visualisation axiale. Les lampes DEL qu’on emploie pour illuminer des aires sont souvent plus écoénergétiques que d’autres sources d’éclairage; par exemple, les lampes incandescentes. Devant une température de couleur équivalente, le composant à lumière bleue du rayonnement optique est identique à celui d’une lampe incandescente. Cependant, les rayonnements infrarouges (et parfois ultraviolets) seront sensiblement réduits ou absents, ce qui pourrait agir sur les bioprocédés humains normaux. Ce point de vue est toujours à l’étude.
Le système circadian
Ce sujet soulève une question fondamentale : le rayonnement optique provenant des DEL et de l’éclairage artificiel en général présent dans l’éclairage intérieur et sur les écrans affecte-t-il le système circadien au quotidien, par rapport aux sources naturelles d’éclairage? La recherche devra examiner les longueurs d’onde de rayonnement, l’heure du jour et la durée d’exposition ainsi que tout autre facteur confusionnel tel que l’activité en cours, les antécédents d’éclairage et l’âge du sujet.
À l’heure actuelle, on ne sait pas si les effets sur le système circadien demeurent stables, s’ils sont rehaussés ou diminués par suite d’une exposition répétitive et en dernier ressort, par suite d’une exposition chronique, comme dans la vie de tous les jours actuellement. D’autre part, le bouleversement potentiel causé au système circadien par les DEL et (ou) l’éclairage artificiel demeure à l’étude. Ces facteurs sont-ils liés aux effets nocifs pour la santé, tel qu’il semble s’être produit lors d’autres troubles circadiens tel que le travail en rotation?
Les effets sur les yeux
Il n’existe pas suffisamment de données au sujet d’une exposition typique au rayonnement optique provenant de source DEL ou de l’exposition à toute autre source de rayonnement optique. D’autre part, il est nécessaire d’avoir en main l’information touchant l’exposition d’une population générale en santé pour évaluer les risques potentiels pour la santé. On suggère que les examens d’exposition s’effectuent sur des groupes d’âge diversifiés, soit les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents de même que les adultes et les personnes âgées.
On a remarqué que les lampes DEL qui ont fait l’objet d’une pénétration hâtive du marché produisaient une haute émission bleue. Des recherches plus approfondies sont en cours pour améliorer les lampes DEL en vue de leur attribuer des caractéristiques similaires à celles des lampes traditionnels. Cependant, on reconnaît que l’exposition de la population générale au rayonnement optique qui se dégage des DEL pourrait être négligeable si on la compare à l’exposition à la lumière naturelle extérieure; quoi qu’il en soit, il faudra examiner tout genre de dérangement additionnel à la santé.
Information supplémentaire
Consultez 1er volet de cet article afin de comprendre de quelle manière on a mené la recherche et connaître les groupes de population à risque.
Cet article repose sur des extraits de La revue de littérature des effets possibles des DEL sur la santé publiée par Éclairage et Design le 3 août. Lisez l’article complet afin de découvrir les effets de certaines sources particulières DEL sur la santé générale (jouets, phares de véhicules), les effets sur les yeux et sur la peau de même que sur le système circadien.
Lisez le rapport complet de Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire: