Cet article est extrait du document Lighting Facts FAQ sur LED Lumen Maintenance and Warranty Label Changes.
Le maintien du flux lumineux est utilisé pour mesurer la puissance utile de la lumière DEL et sa durée de vie, étant donné que toutes les sources lumineuses se dégradent au fil du temps. Cependant, si la plupart des sources lumineuses « s’épuisent » avant une baisse importante de la puissance lumineuse, les DEL continuent de se dégrader jusqu’à atteindre une puissance lumineuse inutile.
LM-79, LM-80 et TM-21 sont des documents standardisés qui émettent des recommandations sur l’évaluation du maintien du flux lumineux des sources d’éclairage DEL. Mais qu’est-ce qui les différencient les uns des autres? Comment ces documents peuvent-ils influencer votre choix en matière d’éclairage?
LM-79 est une méthode approuvée pour effectuer des mesures électriques et photométriques pour des produits DEL. Cette méthode englobe le flux lumineux, la puissance électrique, l’efficacité, la chromaticité ainsi que la distribution de l’intensité lumineuse. Les résultats de ces cinq métriques affichés sur l’étiquette d’un produit d’éclairage proviennent des résultats des tests selon le rapport LM-79.
LM-80 est une méthode approuvée pour mesurer le maintien du flux lumineux d’un groupe de diodes électroluminescentes (DEL) à différentes températures d’opération. Ce document recommande un minimum de 6 000 heures de tests (mais on privilégie 10 000 heures de tests); on prend la mesure à chaque intervalle de 1 000 heures. Au-delà de ces directives, LM-80 ne fournit aucune détermination ou estimation de la durée de vie (ou du maintien du flux lumineux) dépassant les heures de test. Malgré 10 000 heures de tests, les recommandations sont bien loin de mettre à l’épreuve les affirmations des fabricants de produits d’éclairage DEL concernant la longévité des produits DEL vendus sur le marché aujourd’hui.
TM-21 fournit des directives d’utilisation des données récoltés par le biais des tests LM-80 afin d’estimer la longévité de la source d’éclairage au-delà des heures de tests recommandés par LM-80; TM-21 (permet d’extrapoler la durée de vie jusqu’à 6 fois le nombre d’heures testées). Par exemple, des diodes testées en laboratoire pendant 6 000 heures, ne devraient pas être vendues avec la mention précisant une durée de vie de plus de 36 000 heures selon la durée de vie de L70.
Les résultats LM-80 et TM-21 ont été conçus pour être évalués ensemble car TM21 utilise les données des tests LM-80, avec les données de rendement de température d’opération afin de projeter le maintien du flux lumineux d’une source d’éclairage DEL.